Scroll to top
en fr

Les technologies de l’amplification

A venir, toute une série d’articles sur les technologies de l’amplification.

Les alimentations des amplificateurs :

Pour comprendre l’importance cruciale de l’alimentation d’un amplificateur audio, il est essentiel de revenir aux fondamentaux.

Si l’on essaye de simplifier le fonctionnement théorique d’un amplificateur on peut dire que ce maillon essentiel de tout système audio est un amplificateur en tension capable de délivrer des volts et aussi des ampères pour contrôler la charge que représente l’enceinte.

En un mot, un amplificateur est une alimentation modulée par la musique.

Sachant que la charge varie selon la nature et la technologie de l’enceinte, la musique écoutée, ses variations de niveau qui font varier les besoins en courant (…) on comprend vite alors que la tâche de l’amplificateur n’est pas aussi simple qu’il peut y paraître et surtout que ses performances seront limitées par celle de son alimentation.

Pourtant, pour avoir ouvert de nombreux amplificateurs du commerce nous avons souvent constaté que l’étage alimentation est souvent simple pour ne pas dire simpliste : un transformateur, un pont de diodes et deux condensateurs, le tout souvent dimensionné à l’économie…

Certes cela fonctionne… électriquement parlant s’entend mais rarement de façon optimale sur le plan de la musicalité… De la même manière qu’un mauvais carburant ne permettra jamais à une voiture d’atteindre un haut niveau de performance, il n’y a rien à attendre d’un ampli à l’alimentation « basique ».

L’alimentation étant le réservoir d’énergie dans laquelle les circuits d’amplification viennent puiser, il est aisé de comprendre que son schéma, la technologie et le dimensionnement de ses éléments constitutifs sont des points absolument fondamentaux.

A suivre…