Scroll to top
en fr

Historique

Electron Research c’est avant tout l’histoire d’un passionné de haute fidélité et de technologie.

Hervé Benichou est électronicien, ancien journaliste de la revue Haute Fidélité et fasciné par l’étude de la musicalité des semi-conducteurs.

Après une formation en électronique, Hervé Benichou intègre Haute Fidélité,
la revue française de référence pour la publication de tests d’écoute.

Au fil des ans, il va évaluer de nombreuses électroniques et confronter les différentes approches techniques avec leurs concepteurs.

Mais aucun amplificateur du marché ne lui procure cette écoute absolue de transparence et de naturel qu’il recherche.

Passionné d’électronique audio et plus particulièrement d’amplification, il poursuit sa quête par l’étude de la célèbre théorie de la distorsion thermique -publiée dans la revue l’Audiophile- qui met en avant l’inadéquation entre les mesures et la musicalité ressentie des amplificateurs.

Une différence que l’on peut constater entre les circuits à transistor aux courbes parfaites et les circuits à lampes à la musicalité magique, comme le célèbre 300B, mais moins performants aux mesures.

Sa rencontre avec le chercheur Pierre Johannet, à l’origine de nombreuses expériences sur les semi-conducteurs et sur les MDI présentes dans l’air, marque le départ des travaux d’Hervé Benichou, sur la mise en œuvre de circuits destinés à éradiquer les MDI présentes dans les circuits électroniques.

Après plus de quinze années de réflexion et d’expérimentation, ses recherches aboutissent au premier amplificateur intégré entièrement conçu et réalisé par ses soins, et doté de circuits électroniques spécifiquement destinés à juguler les MDI présentes à tous les étages d’un amplificateur.

L’amplificateur intégré Electron Research IA-70 est, pour le moment, au stade de prototype en phase préindustrielle. Il a été présenté pour la première fois à Munich, au salon High End 2017.

Avant d’être dévoilé, il a subi, avec succès, de nombreux tests en compagnie d’enceintes haut et bas rendement et quel que soit leur technologie et leur prix, il surpasse toutes les références mondiales d’amplification.